Toolbar

Les 100 qui font le Patrimoine - Edition 2023

 

C'est une première au sein du groupe Ficade, les différentes rédactions qui le composent (Gestion de Fortune, Décideurs Magazine, Investissement Conseils, Profession CGP et Patrimoine 24) se sont réunies pour sélectionner les 100 personnalités qui font la gestion de patrimoine.

Les lauréats ont été retenus pour leur action et leur influence sur l’écosystème financier et patrimonial au service d’épargnants, de familles, de dirigeants d’entreprise ou d’entrepreneurs. Se retrouvent ainsi côte à côte des conseillers en gestion de patrimoine (CGP), des responsables de family office, des avocats, des assureurs, courtiers, banquiers privés ou institutionnels.

L’occasion de mettre en avant des personnalités connues et moins connues du monde de la gestion patrimoniale et d’en savoir un peu plus sur elles et ce qui les anime. Cet univers ne manque pas d’acteurs influents et appréciés sur tout le territoire français. Avec cet appétit commun pour mettre au service de leur clientèle leur expertise et technicité.

Un univers en pleine mutation si l’on se réfère à toutes les opérations de croissance externe et de consolidation enregistrées depuis plus de deux ans. Ces acteurs sont, certes, confrontés à une série de contraintes les obligeant à repenser leur avenir et leur développement. Si l’on dénote toujours chaque année la création de nouveaux cabinets de conseillers en gestion de patrimoine avec cette constante habitude de ne pas compter plus de deux ou trois personnes, de « grosses machines » sont parallèlement en train de muscler leur force de frappe, à coups de rachats. L’objectif est de créer des champions polyvalents susceptibles d’accompagner le client sur toutes ses demandes qu’elles soient financières, patrimoniales, juridiques ou fiscales. Les initiatives ne manquent pas depuis que de grands fonds d’investissement étrangers ont décidé de financer leurs ambitions.

Cette stratégie expansionniste est une bonne nouvelle pour cette profession de la gestion de patrimoine car elle met en lumière un secteur jusqu’à présent tapi dans l’ombre. Elle lui permet aussi de gagner des parts de marché au détriment des grands réseaux bancaires. Ces derniers sont aujourd’hui mal outillés pour traiter des comptes qu’ils jugent trop petits. Les conseillers sont bien disposés à s’emparer de ce type de clientèle.

Ce secteur de la gestion patrimoniale est donc riche d’experts bien décidés à étendre leur spectre d’intervention, y compris à l’échelle géographique. Car pour relever tous les défis, ces protagonistes devront également pouvoir intervenir sur tout le territoire français mais aussi à l’international. Ce qu’ils préparent activement. Ils disposent, pour cela, d’un nouvel allié de poids: la digitalisation. Grâce au développement de ces moyens dématérialisés, la gestion patrimoniale a gagné en agilité et en efficacité. Les parcours clients sont plus transparents et rapides. Il est également possible de toucher plus facilement une clientèle étrangère, surtout celle relevant du passeport européen. Et pour cela, il faut effectivement en avoir les moyens. Et seuls ceux ayant atteint une taille critique et adossés à de puissants actionnaires pourront satisfaire ces ambitions.

Reste le sujet de la parité. Sur les 100 personnalités retenues par nos différentes rédactions, le poids des femmes demeure très… léger. Si celles-ci réussissent à émerger au sein des grandes structures, il n’en va pas de même des plus petites. À la différence du monde du droit où les femmes ont davantage su se faire une place au soleil. Les Français seraient-ils réticents à laisser une femme gérer leur argent ? Si la gent féminine s’est assez largement développée au sein des sociétés de gestion et dans les grandes banques, les cabinets de gestion de patrimoine sont encore très souvent dirigés par des hommes. Le challenge des prochaines années sera donc, à l’évidence, de céder plus de place à l’expertise féminine.

Cette première publication des 100 personnalités qui font la gestion de patrimoine est dorénavant appelée à en appeler de nouvelles tous les ans. La prochaine moisson sera peut-être l’occasion d’y voir arriver des profils féminins plus nombreux.

La rédaction

 

Les 100 qui font le patrimoine

Les 100 qui font le patrimoine, un hors-série

Suivez-nous